Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Lumiere de l'Atelier
  • : Création de luminaires et lampes d'atelier esprit industriel, art récup et vintage à partir de différents objets et matériaux de récupération et de recyclage. Chaque lampe est un exemplaire unique et signé Lumière de l'Atelier. Vous pouvez me contacter via mon mail : lumieredelatelier@gmail.com
  • Contact

La passion des lampes ...

C'est dans mon petit atelier sombre et désordonné que naissent ces lampes que je créé à partir de divers objets et matériau de récup. Au départ, il y a la recherche, parfois longue, des matériaux. Je ne compte pas les journées passées à fouiller dans les anciens ateliers de mécanique et de couture, chez les récupérateurs de métaux, dans les vides greniers, et sur les trottoirs ... J'accumule toutes ces pièces dans mon atelier, certaines sont là depuis plus de 2 ans ... Puis vient le temps de l'assemblage qui donnera naissance à une lampe d'esprit industriel et vintage, le but étant d'offrir une seconde vie à des objets souvent voués à la déchetterie. Le métal, tout particulièrement l'acier, est mon matériau fétiche, mais j'aime aussi utiliser du bois (vieilles planches en chêne), du verre (isolateur EDF, verrerie de laboratoire, ...) et de la porcelaine (isolateur EDF). Chaque lampe qui sort de mon atelier est unique et signée. Chaque lampe est le résultat d'une grande passion ...

 

Archives

22 octobre 2010 5 22 /10 /octobre /2010 15:14

inclassable-11.JPGinclassable-11-detail1.JPG

 

Voici ma toute dernière création, sorti à l'instant de mon atelier. Une création 100 % récup, sauf le fil et l'ampoule.

Un style un peu différent de mes autres lampes, par la présence de ce drôle de socle qui est en fait une très ancienne boule en fonte sur laquelle était fixé au plafond un vieux lustre (merci Thierry ...). Je l'ai découpé en 2 pour en faire un socle, et après lui avoir retiré son épaisse couche de peinture et de rouille, j'ai découvert ces superbes motifs en relief style baroque et art nouveau.Un tel socle méritait un abat jour tout aussi original : une pièce récupérée sur un ancien chauffage et qui servait à protéger la résistance. J'ai fabriqué le bras avec deux tiges en métal que j'ai soudées et dans lesquelles j'ai fait circuler le fil. A la base, il y a une petite articulation, elle aussi récupérée sur un ancien chauffage, qui permet d'orienter la lampe.

Tous vos commentaires sont la bienvenue, je me ferais un plaisir d'y répondre.

 

inclassable-11-detail2.JPG inclassable-11-detail4.JPG

 

inclassable-11-detail3.JPG

 

inclassable-11-detail6.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

I
<br /> <br /> Si j'aime beaucoup celle du dernier post, celle-ci est vraiment Magnifique. Ce pied lui ajoute un petit côté précieux que l'on ne trouve pas dans les autres créas qui font plus indus! Et puis cet<br /> "abat-jour" est rigolo.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br />  Lorsque j'ai commencé à la fabriquer dans mon atelier, je n'était vraiment pas certains du résultat, notamment au niveau du socle. Finalement, c'est peut être bien une des plus belle et des<br /> plus réussie. En tout cas, elle plait beaucoup, peut être en effet par son côté moins indus que mes autres lampes, et surement par son originalité. Merci pour votre visite et votre commentaire. A<br /> bientôt. Stéphane.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> cette lampe est réellement magnifique... :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci. C'est aussi une de mes préférées.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Votre imagination et le soin que vous apportez à vos réalisations sont un régal. Je suis toujours heureuse de voir des personnes redonner vie à ces anciens chauffages, que l'on trouve encore si<br /> délaisssées dans les vide-greniers. Bravo !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci pour votre commentaire. J'aime vraiment les anciens chauffages parce qu'ils ont tous des formes différentes, parfois très sophistiquées, alors qu'ils sont de “simples“ objets utilitaires à<br /> l'origine. Et ils sont encore plus beaux lorsqu'une fois transformés en lampe, ils s'éclairent. Dès que j'en vois un sur vid-grenier, je ne peut pas m'empêcher de l'acheter (surtout s'il est<br /> endommagé), même si j'en ai déjà un bonne quinzaine qui trâinent dans mon atelier, en attendant leur transformation. Et dire qu'ils y en a surement des milliers qui ont finis à la déchèterie... A<br /> bientôt. Stéphane.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Merci pour votre réponse, je suis comme vous je préfère celles aux filaments, la lumière est plus gaie.<br /> <br /> <br /> Vivement que les "led" supplantent  les grosses ampoules laides.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oui, cela ne devrait pas tarder. Bonne soirée. Stéphane.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> J'aime beaucoup ce socle baroque, les dessins sont magnifique ...j'aime aussi la grille, l'ensemble est harmonieux ... j'y aurais juste vu plutôt une tige un peu courbe, ronde ...en tout cas très<br /> bel effet.<br /> <br /> <br /> C'est magnifique Stéphane. Avec les styles différents et originaux de tes lampes, tu es prêt pour l'exposition, il n'y a pas de doute.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oui, pour la tige, j'avais à l'origine pensé à en faire une de forme arrondie, puis j'ai changé d'avis, j'avais envie de faire un peu de soudure... Pour l'expo, je suis prêt, je pense même que je<br /> ne pourrais pas toutes les présenter, j'en ai trop pour la surface du stand. Ce qui ne me dérange pas, je n'aime pas du tout quand les meubles ne sont pas envahis par mes lampes... merci pour ton<br /> commenaire et tes encouragements. Stéphane.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Je la trouve superbe, mais vous employez toujours de ampoules à filament, je croyais que c'était fini ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Officiellement, seules les ampoules à filament de 100 watts ne sont plus vendues. Les autres de plus basses puissance devraient bientôt être retiré du marché, en tout cas de la grande<br /> distribution car il sera encore possible de trouver pendant de nombreuses années des ampoules à filament dans les petits magasins d'électricité (j'ai mes petits fournisseurs ...). Je n'aime pas<br /> trop les ampoules basse consomation, elles sont grosses et moches, et leur lumière est froide, et si elles permettent en effet de réduire la facture, elels ne sont pas du tout écolo comme on veut<br /> nous le faire croire. Alors que le filament est tellement beau. Merci pour votre visite et votre commentaire. Stéphane.<br /> <br /> <br /> <br />